Gite

Conseils utiles lorsque vous envisagez de louer un gîte

Avouez-le, l’été est terminé. Mais avant de sombrer dans la dépression, avouez-le aussi : avec l’automne, de nouvelles possibilités de voyage s’offrent à vous. Par exemple, un week-end dans une maison de campagne. Mais malgré leur popularité, la plupart des propriétaires de gîte se plaignent du manque de connaissances des hôtes sur ce type d’hébergement. Voici quelque conseils utiles :

Informez-vous au préalable

99 % des propriétaires de gîtes ont un site web. Renseignez-vous sur le nombre de chambres, leur aspect, s’ils incluent ou non le petit-déjeuner, s’ils proposent le dîner, s’ils disposent d’une cuisine à l’usage des clients, s’il y a le WiFi… Lorsque vous appelez pour réserver, ne perdez pas de temps et ne faites pas perdre le temps du propriétaire.

Quand 2+2=6

Le vieux truc qui consiste à faire l’idiot avec le nombre d’enfants que vous emmenez avec vous est très vieux jeu. Les propriétaires savent déjà que « je pensais qu’ils ne comptaient pas », « qu’ils ne dépensaient pas d’argent » ou « qu’ils couchaient avec nous » (même s’ils ont 17 ans !) et ils n’acceptent pas l’idée de mettre cinq personnes dans un lit pour ne payer que deux adultes. Soyez honnête lorsque vous dites combien de personnes sont hébergées.

Au fond du monde

Même si vous avez vu de superbes photos et de bonnes critiques, assurez-vous de savoir où se trouve le gîte avant de réserver. Un gîte, c’est justement cela, à la campagne, parfois loin de tout centre urbain ou d’accès difficile.

Le dépôt est normal

Il est normal qu’un acompte soit demandé lors de la réservation, ne vous en sentez pas offensé. Si vous faites partie de ces gens qui réservent au tun-tun dans plusieurs maisons et vont ensuite dans celle qui vous convient le mieux, vous vous trahissez avec un « ouf, je vais y réfléchir » ou « je dois en parler à mon partenaire ».

Un coup de téléphone ?

Bien que beaucoup d’entre eux disposent d’un système de réservation en ligne, un appel au propriétaire pour confirmer votre arrivée ou pour consulter un aspect quelconque donnera au propriétaire des éléments de confiance. Cela rendra l’accueil plus agréable dans les maisons louées par chambres, où les propriétaires s’occupent personnellement de leurs invités.

Ces animaux de compagnie invisibles

Si sur votre site web ou dans les informations que le propriétaire vous donne au téléphone, il est dit que les animaux de compagnie ne sont pas autorisés… cela signifie que les animaux de compagnie ne sont pas autorisés, qu’il s’agisse d’un hamster ou d’un tigre du Bengale. Non, c’est non. Ne vous présentez pas avec votre chiot caché dans un sac ou ne le ramenez pas après le départ de son propriétaire, car vous vous ferez prendre et vous serez gêné.

Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Le fait qu’une maison apparaisse sur un site de tourisme rural ne signifie pas nécessairement qu’elle est légale. Certains sites web acceptent n’importe qui, à condition de payer pour leur publicité. Ne vous contentez pas non plus de faire confiance aux photos : certaines maisons rurales ont eu un meilleur photographe que décorateur.